Lettre d'information mesurassur.com

Hypertension artérielle : Tensioforme prend forme

La Mutualité Française s’évertue depuis trois mois à Paris et à Saint-Etienne (Loire) à mettre en place son programme expérimental Tensioforme. Il est destiné aux adhérents mutualistes qui souffrent d’hypertension artérielle ou qui présentent des facteurs de risque cardio-vasculaire.

Ce programme de la Mutualité Française vise à limiter les complications cardio-vasculaires chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle (HTA) et à prévenir le début de la maladie chez les patients à risque.

Le dispositif Tensioforme est actuellement mené à titre expérimental dans quatre centres de santé à Paris et un centre à Saint-Etienne (Loire).

Sept mutuelles sont partenaires à savoir : Eovi mutuelles présence, Matmut Mutualité, Mutuelle d’entraide de la Mutualité Française (Memf), la Mutuelle générale de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (Mgefi), la Mutuelle générale de l’Education nationale (MGEN), la Mutuelle familiale, Prévadiès Ce programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) prend en charge pendant un an des hommes âgés de plus de 45 ans et des femmes de plus de 50 ans hypertendus ou présentant des facteurs de risque cardio-vasculaire. D’ores et déjà, plus de 250 personnes sont inscrites. “60% des participants ont déjà suivi leur première séance collective”, indique la Dre Annabel Dunbavand, responsable de Tensioforme à la Mutualité Française.

Le programme Tensioforme comprend également un module d’activité physique adapté.

Grâce à ce programme, les participants suivent également un module d’accompagnement sur l’équilibre alimentaire proposé par Priorité santé mutualiste. Cette session leur apprendra notamment à composer leurs menus afin d’adopter de bons comportements et de limiter ainsi les facteurs de risque cardio-vasculaire.

Tout au long de son parcours, l’adhérent est accompagné par plusieurs professionnels de santé : médecin généraliste, diététicien, éducateurs médico-sportifs, infirmiers.

A l’issue d’un an et demi d’expérimentation, la Mutualité Française dressera un premier bilan du programme. “Une étude mesurera l’évolution de données médicales auprès des patients avant et après leur sortie du dispositif : tension, taux de cholestérol, taux de glycémie …”, précise Annabel Dunbavand. Cette étude sera complétée par une évaluation qualitative auprès des participants et des professionnels de santé.

ACTUALITÉS

Les adhérents de la Mutuelle Générale de Par... Ces médicaments, qui voient leur remboursement diminuer de 35% à 30%, représentent le quart de...

La Mutuelle Générale de la Police vise de no... Cette nouvelle approche, surtout pour un secteur comme la police, pourrait bien faire tâche da...

Les mutuelles progressent en Europe Suite à la crise financière et économique qui a frappé toutes les puissances mondiales, les eu...

RÉSILIATION MUTUELLE

la lettre type pour la
résiliation de votre assurance santé !

Recevez un comparatif gratuit
en effectuant votre demande par
téléphone !

Parrainez vos proches et amis et
gagner des chéques CADEAUX de
50 € par filleul .

Les partenaires CABINET MESURASSUR